One day...

 "Dès qu'il s'agit d'art, c'est-à-dire d'expression humaine à travers une technique définie, cette apparence grossière, surchargée, se décante, s'épure, et ne laisse apparaître que de féériques images. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 86."

 


 

"Puisque l'art commence là où cessent les mécanismes de la technique, puisqu'il n'est pas un moyen mis au service de quelque autre activité mais son propre but et sa propre fin, la tentation n'est-elle pas pressante d'aller jusqu'au bout? La poésie est un langage de mots, mais où la transmission du sens et la correction de la forme ne valent que par leur perfection; elle se justifie par ce seul souci. De même l'art est un langage d'images qui ne s'assigne un sujet et des règles d'exécution que pour y trouver la beauté; il n'est art que par cette ambition. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955p. 102."

"Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et, autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini et, bien des siècles après qu'est éteint le foyer dont il émanait, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient encore leur rayon spécial. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 895. "

 

@+ 

Commentaires