Quel genre? le genre qui aime la vie et plus encore!

 Alice, si tu devais te définir dans la photographie, que dirais-tu? je dirais que je suis comme moi en vrai: passionnée et surtout une romantique

Kezako le romantisme: D’abord courant littéraire et musical, le romantisme apparaît en peinture comme mode d’expression de sentiments intérieurs, ceux-là même que le rococo s’appliquait tant à dissimuler, mais désormais assumés au point d’en devenir l’objectif principal de l’artiste, au point de surpasser si besoin l’aspect esthétique de l’œuvre.

A contre-courant de l’académisme, le romantisme utilise un vocabulaire jusqu’alors inexploré : le rêve, la folie, le doute, la peur, l’angoisse de n’être rien face à une nature déchaînée, paradoxe d’une époque qui invente la machine pour mieux la dominer. Le peintre romantique ne cherche plus à répondre à une commande. Il peint (moi je prends des images). Son imagination et son besoin d’expression dirigent son travail, quitte à déplaire et à être rejeté par les officiels. Le mythe du peintre maudit naît à cette époque : le génie est incompris car en avance sur son monde, misérable mais libre.

Donc, je suis un photographe romantique! 

Je répondais à mon ami Alain ce matin à propos d'une exposition que l'on prévoyait de faire il y a de ça quelques années maintenant, en lui disant que peu importe le pourquoi du comment, notre travail pris indépendamment et en commun était complémentaire et assurément d'une grande richesse! L'humain qui a toujours été au centre de sa photo, ne sera jamais un sujet perdu, et ce qui me ravirait encore plus c'est de découvrir avec une grande curiosité les expressions que provoqueraient une telle exposition!

 

Alain avec son meilleur appareil!
 

... et les autres photographes en règle générale 

 

Vous voyez donc pourquoi on doit montrer notre travail? pour partager avec vous cette audace et surtout ce goût immodéré de photographier la vie!

@+

Commentaires