Roxanne Lowit 🖤

Un autre grand nom est partie ces jours-ci, Mme Roxanne Lowit, une grande photographe dont j'aimais beaucoup le travail. Parmi la diversité des travaux qu'elle proposait, elle aimait le portrait -en noir et blanc ils sont géniaux! et surtout elle arrivait à prendre sur le vif des personnalités dans des moments toujours sympa. Son travail m'a beaucoup inspiré, notamment dans les moments tels que les cocktails, les soirées, lors des cérémonies de mariage...

 








"Un des êtres les plus admirables qu’il m’ait été donné de rencontrer dans ma vie vient de disparaître, mon amie et merveilleuse photographe Roxanne Lowit. Je l’ai rencontrée dans les backstages de défilés de mode en 1998 quand je commençais mon travail qui allait s’appeler « L’étoffe des rêves » et être exposé au musée des arts décoratifs de Paris. Roxanne était alors la photographe de Vogue US et était déjà une légende. Elle qui n’avait pas besoin d’invitation pour se glisser dans n’importe quel backstage de défilé, tutoyait chaque créateur qu’elle avait suivi pour la plupart depuis ses débuts. C’est elle sans aucun doute qui aura été la première photographe des coulisses des défilés, elle avait bien avant tout le monde compris l’importance qu’allait prendre dans l’imaginaire collectif cette grande célébration païenne. Elle l’avait compris parce qu’elle aimait profondément les créateurs et elle les célébrait avec cette allégresse et cet amour qui attirait vers elle tous les gens qu’elle côtoyait. Elle était une icône qui alliait gentillesse et humilité. Aucune envie ni jalousie chez elle, elle aidait quiconque lui demandait de l’aide. Elle m’a aidé à de nombreuses occasions, et c’est bien grâce à elle, que beaucoup des portes m’ont été ouvertes… et je lui dois beaucoup de mes meilleures photos. Roxanne était infatigable, elle suivait chaque année le grand tourbillon de la mode qui de NYC à Paris en passant par Milan et Londres fait tourner la planète mode mais elle couvrait également pour Vogue toutes les « soirées ». Elle a ainsi documenté toute la vie nocturne de New-York et ses photos d’Andy Warhol à Dali en passant par Yves Saint Laurent ou Karl Lagerfeld, David Bowie… feront maintenant partie de la légende de ses années folles avant que la globalisation éteigne peu à peu l’extraordinaire originalité d’individus qui se réunissaient pour le seul plaisir de créer et être ensemble en dehors des diktats de l’argent. Elle a influencé nombre de photographes séduits par la spontanéité, l’allégresse, la gentillesse qui se dégageait de ses photos, comme Ellen Von Unwerth ou d’autres qui copiaient juste son utilisation du flash et qui ont marqué de cette empreinte toute la photo de mode des années 90, 2000. Roxanne laisse un héritage énorme dont peu de gens mesurent encore la portée car il est difficile d’en voir l’importance quand il vient d’une personne aussi humble. Roxanne ne s’est jamais mise en avant, elle était l’élégance même. Comme beaucoup de gens qui ont eu la chance de la côtoyer, je l’ai profondément aimée. Elle nous vient de nous quitter, cette perte est énorme pour beaucoup d’entre nous. Aujourd’hui est un jour triste, et je pense avec beaucoup de tendresse à Vanessa et John ainsi qu’à toute la famille de Roxanne. RIP mon amie Roxanne Lowit." Gerard Uferas




@+

Commentaires