Happy Women's Day!


 

Je ne suis pas pour rappeler les choses, au bout d'un moment ça me saoule. Mais ça fait déjà quelques temps que je m'interroge sur les femmes, les violences... avec toute cette pub que j'entends -que je vois partout (surtout depuis 2 ans), est-ce que la barbarie augmente ou il y a une pression supplémentaire qui est en train de monter en force pour tenter d'intimider les ravagés. Est-ce que les gens qui sont témoins ou victimes vont finalement (plus) appeler, envoyer des messages, dénoncer? Est-ce que cet accès direct à la ligne va leur donner la force et le courage de se lancer? j'ai déjà eu cette discussion avec mon entourage et tout le monde me dit que ça n'est pas si facile que ça, pour une femme maltraitée, ne serait-ce que de parler. Parce que après, il se passera quoi (une fois que tu auras dit les choses)? Je crois que la réponse à cette question est abyssale... j'imagine que quand tu rase le fond des cuves, que tu n'es habitué à rien d'autre qu'à la bassesse à l'ignominie absolue à la salissure, les lendemains doivent apparaitre comme les éclaircies de l'enfer.

Autre interrogation, est-ce que la nouvelle génération est du style à dénoncer ou est-ce que c'est encore plus "chacun pour sa tronche" et "si t'es dans ce merdier c'est un peu que tu l'as mérité"? Est-ce que les jeunes sont solidaires? je ne sais pas... le monde ultra-moderne n'est que solitude finalement... la jeunesse consomme tout sans goût, sans endurance: les relations, les applications...impertinents, ils connaissent tout, ils apprennent vite, oui mais... ils sont aussi en proie à l'uberisation et au capitalisme... Le monde moderne avec tout ces accès facilités au travail -sa souplesse -ses compétences -sa diversification avait peut-être trouvé sa poule aux œufs d'or, mais les conséquences sont toutes au moins les mêmes que pour un bon vieux schéma classique: stress violence lissage vie pro/vie perso précarisation... est-ce que les jeunes vont arriver à nous aider après avoir tenter leur coup? est ce que l'individualisme grandissant des dernières années finira par se dissoudre pour laisser enfin place à une éclosion de partage, de paix... l'espoir fait vivre parait-il!

@+


Commentaires