Arles, le nu // 2011

 


 

A l'époque on se baladait énormément, on aimait ça d'une part et parallèlement ces escapades nous permettaient d'être le terrain potentiel de possible images insolites, ce qu'on adorait par dessus tout. Tout est une question de timing -de perspective -de truc, c'est ça qui crée l'histoire.

Un jour, quand je me suis mis à réfléchir à la création d'un site avec des photos "professionnelles" et tout ce qui pourrait aller avec, je lui ai demandé, faut dire qu'il était assez bien placé vu qu'on vadrouillait souvent ensemble, d'écrire quelque chose sur moi et mon rapport à l'image, un écrit que je publierai sur mon site une fois en ligne. Il m'a écrit quelque chose oui, mais c'était tellement élogieux, je crois bien que c'est une des plus belle chose qu'on ait jamais écrite sur moi, que finalement je me suis dit que j'allais le garder pour moi. Je l'ai retrouvé ce texte, et aujourd'hui j'ai envie de le publier car il est beau. Merci Alain, pour tout. 

"Texte pour Alice

 La science a peut-être perdu une brillante biologiste, mais la photographie, elle, aura gagné une nouvelle étoile au firmament des chasseurs d’images.

Abandonnées les études microscope à l’œil, pour deux ans de formation et l’obtention haut la main d’un bac professionnel de photographie pour observer la vie, mais autrement.

Mais on ne l’attend pas et le métier offre peu de débouchés, sauf dans une spécialité très saisonnière : les mariages.

Un ou deux reportages tests pour des amis, l’achat d’un matériel plus performant, une volonté et une opiniâtreté à toute épreuve ont fait le reste.

Et Alice n’a pas peur ! Sans droit à l’erreur, les mariages s’enchaînent aux quatre coins de l’hexagone avec la post production à temps complet pour satisfaire des mariés impatients de découvrir les images d’une journée inoubliable.

Mariages et mariés sont tous différents, mais le but est le même : garder de ces moments exceptionnels, uniques, des images vivantes, naturelles, insolites, surprenantes même, sans toutefois déroger à la tradition liée aux rites, aux codes, aux convenances et là, Alice sait faire !

Nul panégyrique ici, simplement les propos d’un ami qui a découvert son humanité, sa technique éprouvée et sa sensibilité artistique, alter ego qu’il n’avait pas encore, à 70 ans, rencontré en photographie.

 Éclectique aussi dans ses choix, ses goûts, ses recherches, en couleurs, mais aussi en de somptueux noirs et blancs dont elle est une nostalgique : les petits chiens à mémères, la tranche de kiwi en majesté comme la modeste fleur de pissenlit, les portraits bien léchés, les scènes à l’arraché, les petits lézards malicieux de son jardin, tableaux ordinaires voire minuscules de la vie, « peints » avec la lumière, mais aussi et surtout avec son cœur.

A.D."

@+

Commentaires