Première consultation // Nicole

 


    En référence à l'album "Première consultation" publié par Doc Gyneco en 1996, j'ai décidé de commencer une petite série personnelle portant le même titre. 

    Pour vous expliquer un peu, le doc, dans cet album, peint une galerie de portraits, de lieux et personnages, attitudes et événements, qui crient leur vérité. Il impose d'emblée un personnage hâbleur, cynique, gentiment sauvageon, obsédé sexuel, macho et romantique à la fois, jamais dupe des codes qu'il décrit et dont l'auditeur sent bien qu'il les a éprouvés. De Nirvana à Vanessa, il joue avec les conventions et la bienséance, de Né ici à Dans ma rue, il dessine un tableau fidèle des lieux où il a vécu et qui vont devenir, dans le même temps, l'objet de toutes les fixations. Doc Gyneco s'exprime de façon naturelle sans aller vers les voix stéréotypées de certains groupes de rap qui pouvaient déplaire au grand public dans ces années encore jeunes du rap en France. L'album ne contient que deux samples et il est joué en grande partie par des vrais instruments ce qui est n'est pas fréquent pour un album de rap, notamment à l'époque.

    Dans ma série, je souhaite que les personnes photographiées aient carte blanche. Je veux qu'elles choisissent tout de leur scène - de leur attitude, je veux que l'image finale soit le reflet de leur idée de départ, ou du moins qu'on s'en soit approché au plus près. Une chose cependant, la lumière doit rester naturelle et la séance doit être un moment de partage. Je sais de quoi je parle, ça n'est jamais facile de dire: "allé feu, je vais me faire prendre en photo!" non, c'est pas inné du tout, et le but c'est de se découvrir de sentir qu'on peut arriver à quelque chose de sympa et s'éclater quand même!

Alors, une première consultation vous tenterait-elle ?

@+

Commentaires