Un manipulateur d'image qui laisse rêveur... Al Magnus.




 





LE MOT DE L'AUTEUR : " J'ai toujours rêvé de paysages. Cependant, leur représentation photographique bien qu'excellemment exécutée par nombre d'auteurs, bute sur une limite. Un paysage se prolonge au-delà de sa stricte représentation, il est une invitation. Pour moi, il est l’invitation au rêve et à la poésie, où chaque détail a son propre sens, chaque élément son utilité, chaque scène une histoire. Qui n’a jamais rêvé de se coucher dans de cotonneux nuages ou de virevolter parmi les étoiles ? Ce sont ces émotions enfantines et simples, forcément contraintes quelque part par la réduction photographique traditionnelle que j’ai voulu faire ressortir, encore une fois, en toute simplicité. Lorsque mes enfants ont envahi le terrain de jeux, c’est évidemment eux que j’ai mis en scène. C’est leur fausse naïveté et leur fraîcheur qui permet, la durée d’un bel instant, de faire croire au réel. L’insertion presque systématique d’un observateur, encore un enfant, dans les compositions, a pour but de renforcer cette impression. Cette série est un délicat mélange de pathos et de surréalisme dans un sens donné, du moins en partie, par André Breton : « Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations, négligées jusqu’à lui, à la toute puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. »

Vous aimez son univers? moi j'adoooore!

@+
 
 


Commentaires