Chagall, "songes d'une nuit d'été"


Samedi dernier avec mon ami Alain, nous nous sommes rendus aux Baux-de-Provence pour admirer les projections géantes de cet illustre artiste peintre, Marc Chagall (1887-1985). Les Carrières de Lumière, site de calcaire grandiose nous ont permis de redécouvrir l’œuvre dans toute ses dimensions. 
"Les chefs-d'œuvre les plus évocateurs de Chagall ont été numérisés et sont projetés sur des surfaces de plus de 5000 m², avec des murs allant jusqu'à 14 mètres de hauteur. Ils dialoguent ainsi avec le visiteur, pour une expérience novatrice, spectaculaire et dynamique. Première monographie présentée aux Carrières de Lumières, cette nouvelle exposition multimédia est conçue comme un voyage au long des grandes étapes de la carrière de l'artiste. Les thèmes universels comme l'amour, la famille, les racines, le paysage, la musique se déploient avec effervescence, liberté et force dans les carrières. Le scénario de "Chagall, songes d'une nuit d'été" compte douze séquences présentant la créativité du maître dans toute sa diversité et ses sources d'inspiration."
La richesse, la diversité et la puissance émotionnelle de l’œuvre de ce maître nous ont enveloppés et submergés. Au son des compositeurs classiques (Tchaïkovski, Ravel, Mahler,…) et de morceaux d’auteurs interprètes contemporains (Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Janis Joplin…), le sol, les parois et les piliers des Carrières donnent vie à l’œuvre de Marc Chagall. Les prises de vue projetées permettent une approche inédite de ses peintures, collages, mosaïques et vitraux dans leurs détails insoupçonnés. On est entré, on a vu et on a adoré, alors on vous conseille vivement cette immersion grand format !










Cette plongée dans la complexité de son trait, dans ses compositions audacieuses et dans l’éventail de sa palette de couleurs, permet de mieux saisir combien l’art de Chagall évolue selon son histoire personnelle et au gré de ses rencontres artistiques.
Depuis la découverte du pouvoir expressif de la couleur à Saint-Pétersbourg auprès de son professeur décorateur de ballets russes, à la découverte de la palette chatoyante et des déconstructions du fauvisme et du cubisme des peintres avant-gardistes de Montparnasse.






Ce nouveau spectacle constitue une fenêtre ouvert, motif ô combien chagallien, sur le monde imagé de l'artiste. Inclassable, Moishe Zakharovitch Shagalov - qui francise son nom en Marc Chagall à son arrivée à Paris en 1911 - est un "peintre poète" au style en perpétuelle transformation , nourri de modernité, de sa conscience politique liées aux guerres et aux persécutions sur le peuple juif, tout autant que d'amour et d'espoir.
En dépit de leur spontanéité naturelle, ses œuvres n'en sont pas moins complexes et riches de sens. L'artiste y a retranscrit son moi le plus profond, ses pensées éphémères comme ses convictions essentielles. Son œuvre est sa lecture du monde. La réalité y côtoie l'imaginaire, le visible se mêle à l'invisible, le passé imprègne le présent, convoquant humains et animaux. Très personnel, nourri de la réalité, d'art populaire, de littérature et de judaïsme, son langage artistique est habité de thèmes et de motifs récurrents: amoureux, juifs errants, violonistes, anges, fleurs, chèvres, entre autres animaux de la ferme. La contemplation de l'art de Chagall est une invitation dans un monde poétique et irrationnel mû par sa puissance émotive. Sa peinture est philosophie et "état d'âme": "si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons, durant la nôtre, la coloriser avec nos couleurs d'amour et d'espoir".


"J'ai choisi la peinture: elle  m'était aussi indispensable que la nourriture, elle me paraissait comme une fenêtre à traverser laquelle je m'envolerais vers un autre monde", a expliqué Marc Chagall dans un discours.














 







Marqué par la Première Guerre mondiale, son art porte la double empreinte de la souffrance et du bonheur trouvé auprès de sa femme Bella. Dans cette époque bouleversée, l’amour entre les deux époux est porteur d’espoir et maintient Chagall dans une créativité prolifique. Les mondes oniriques et utopiques de l’artiste s’expriment dans les Carrières par vagues de couleurs, font danser les amants et coexister les décors des lieux qui ont abrités leur amour.








Sensible à la structure géométrique du cubisme et au vocabulaire du surréalisme, mais fidèle à son imaginaire, Chagall demeure indépendant. La guerre lui inspire des œuvres emblématiques comme La Chute de l’Ange, La Guerre ou encore l’Exode, d’abord traduites en noir et blanc sur les murs des Carrières en proie aux flammes. Puis peu à peu la couleur réapparaît avec la musique, laissant la place à l’espoir. Les motifs juifs et chrétiens convoqués dans le triptyque Résistance, Résurrection, Libération, font cohabiter toutes les religions et toutes les cultures sous le pinceau de Marc Chagall.








Les 25 dernières années de sa vie sont celles de la monumentalité. L’artiste s’investit dans des projets ambitieux faisant appel à des techniques variées. Vitraux, mosaïques et peintures murales parent les édifices religieux de confessions différentes et les monuments civils. Le parcours rend hommage au geste créateur de l’artiste et à l’abstraction éclatante de matière et de couleurs. Ses œuvres Cantique des cantiques et Message biblique s’affichent dans un final magistral.


"La promesse du spectacle : « une immersion sensorielle dans les couleurs et les formes, les thèmes et mes techniques, la vie et les visions faussement oniriques de Chagall. Une errance illuminée par la lumière de l’espoir, de l’amour et de l’art ». Gianfranco Iannuzzi

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