mercredi 24 février 2016

Le coquelicot et la symbolique.


Elle me fait penser à toi... sa couleur si intense lui donne cet air intimidant plein d'arrogance, et pourtant avec ses pétales voluptueux volant sous la douce brise, elle parait si fragile et vulnérable. 




A ce qu'on dit:
Le coquelicot est une plante à fleurs de la famille des Papavéracées. Son nom latin est le papaver rhoeas. On le reconnaît également par ses noms « pavot rouge » et « pavot sauvage ». Les fleurs de coquelicot embellissent les prés et jardins de leurs robes rouges durant les saisons estivales.
Dans l’Antiquité, les Égyptiens utilisaient les pétales de coquelicot pour les disposer un peu partout dans les tombeaux afin que les défunts puissent avoir de bons et doux sommeils. Chez les grecs, la fleur relève plutôt d’un mythe où Morphée, inquiet de voir Déméter lasse de rechercher sa fille Perséphone, lui offre un bouquet de coquelicot pour s’endormir. 

Le coquelicot possède en effet une propriété sédative. Il contient un alcaloïde particulier appelé la rhœadine. Celui-ci a été utilisé pendant longtemps pour procurer aux enfants comme aux adultes un sommeil serein et réparateur. La fleur était aussi utilisée pour soigner l’hyperémotivité, la nervosité et même les affections de l’appareil respiratoire. Dès lors, offrir un bouquet de cette fleur signifie donner du réconfort à celui qui souffre, que ce soit à cause d’un chagrin d’amour ou d’une perte d’un être cher. La fleur endort les chagrins dans le sommeil et l’oubli. Elle représente ainsi la consolation, le repos et la tranquillité.

Encore plus romantique, comme le coquelicot est une belle fleur délicate qui peut se faner rapidement, il peut signifier « aimons-nous au plus tôt ». C’est parce que sa beauté est éphémère qu’il faut en profiter pour jouir de cette ardeur.
Cependant, ce qu’on remarque avec les coquelicots, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’être replantés pour repousser et refleurir. Avec leurs milliers de graines qui s’échappent de leurs fruits, ils se ressèment tout seuls sans l’aide d’un être humain ni d’un insecte. Voilà pourquoi, on l’associe au symbole de la fécondité, de la fertilité.

@+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire