mercredi 21 octobre 2015

Souriez, vous êtes photographiés!



J'ai entendu Josef Koudelka, dans une interview, dire: "... moi j'essaie d'être photographe. Je ne sais pas parler et ça ne m'intéresse pas de parler. Et si j'ai quelque chose à dire, peut-être qu'on peut le trouver dans mes photos. Ça ne m'intéresse pas d'expliquer les choses, de dire le pourquoi du/ le comment. Je veux bien montrer mes photos; je laisse dire les autres ce qu'elles signifient..."

J'aime assez cette explication, simple et direct, c'est efficace!

@+

5 commentaires:

  1. Je partage entièrement l'avis de Koudelka, et même si je pense savoir m'exprimer, je rejette comme lui l'idée d'avoir à expliquer le pourquoi et le comment
    de mes photos, en souhaitant qu'elles soient sufisamment intéressantes ou fortes pour se passer de la loghorrée très à la mode dans les galeries, que ce soit en photographie comme en peinture.
    Tu connais mes goûts,aussi j'attends de mes "spectateurs" qu'ils déchiffrent eux-mêmes le supposé message que j'aurais tenté de faire passer au travers de mes images ; c'est à eux de commenter et non à moi d'anticiper avec des explications superfétatoires, inutiles et prétencieuses.
    La photo que tu as choisie est par exemple une juxtaposition d'anachronismes : un bled paumé, un engin presque échappé de starwars, un fleuriste à l'enseigne défraîchie et ces deux touristes du Levant dans cette rue sans charme ; j'en fais cette lecture, même si je me trompe par rapport à ce qu'a voulu capter notre grand Josef.
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alain!
      Cette photo est de moi!!!!!!!!! je l'ai prise le week-end dernier du côté de St Jean Pied de Port (- pas si paumé que ça le village finalement, hein ?!)
      L'engin, je ne m'en vanterai pas, est le fameux petit train qui fait le tour de la ville, si si on a osé le prendre; et je me suis amusée le temps de la promenade, à faire des photos à la volée avec mon téléphone. Et cet heureux couple de touristes, a miraculeusement égayé mon image en deux seconde.
      Merci Alain pour ta vision si éclairante des choses... on s'appelle bientôt!
      Biz

      Supprimer
    2. Ca t'apprendra aussi à ne pas signer ta photo !!!
      Il est vrai que j'avais un doute, voyant mal Koudelka dans ce patelin (je ne pouvais non plus devinele nom) que je situais plutôt dans l'Ariège au vu des pierres et du clocher.; cela n'enlève rien à mon commentaire que tu juges "éclairant" et je t'en remercie.
      Oui, on s'appelle pour se donner de nos nouvelles, ne serait-ce que pour évoquer l'expo de Port-Saint-Louis : c'est encore loin, mais la prévoyance est la mère de tous les ... (je ne me souviens plus !).
      En as-tu fini avec tes mariages ?
      Bises

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Salut Alain,
      Oui la saison des mariages est finie pour moi, elle aura été très chouette comme toutes les années!
      Tu sais que ma photo est signée, seulement c'est discret, même un peu trop peut-être...
      Appelles quand tu as un moment.
      Biz

      Supprimer