Le grand pouvoir suggestif des poires!


Il était une fois 3 paires de fesses - de poire!



Objet d'obsession, de refus, d'admiration. La fascination pour les fesses comme forme fondamentale et le rejet du "cul" comme organe obscène font depuis toujours partie de notre culture.
Mais pourquoi cette représentation fascine-t-elle autant? pourquoi cette obsession irrésistible? 



 D'après les travaux de Georges Vigarello & Alain Corbin, le corps est un ensemble de représentations mentales, une image inconsciente qui s'élabore se dissout se reconstruit au fil de l'histoire du sujet, sous la médiation des discours sociaux et des systèmes symboliques. 






Vous ne mangerez plus les poires ni ne les regarderez de la même façon à partir de maintenant!

@+

Commentaires

  1. Etrangement, c'est une pomme qu'Eve choisit de présenter à Adam pour le tenter, alors que ce fruit a beaucoup de qualité sauf celle d'être érotique ou tout au moins de figurer dans l'inconscient universel comme objet de fantasmes à connotation sexuelle . a contrario, la méchante reine de Blanche Neige qui se croyait une super nana avait par sa jalousie morbide fait empoisonner la nunuche aux 7 nains avec une belle pomme rouge ! Voilà la pomme habillée pour l'éternité ...
    Alors, pourquoi la poire ? Serait-elle plus féminine de par ses formes, son galbe, sa fente suggestive, propre il est vrai, à une certaine variété (tu ne t'es pas trompée toi) alors que j'en connais de moins racoleuses ; toujours est-il, qu'effectivement, mordre dans une telle poire peut ajouter à la dégustation un supplément d'âme (Desproges ne disait-il pas que l'âme, qu'il situait juste derrière la tête ne se trouvait qu'à environ 60cm du cul !).
    Dans l'univers restreint des fruits anatomiquement "érotiques", je ne vois guère que la banane, mais là c'est un autre terrain (glissant) où je ne m'aventurerai pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sentais une inspiration monter en moi quand j'ai choisi ces Agathes au supermarché. J'ai bien fait quelques photos avec mon Iphone, mais j'ai jugé que le plein format serait plus adéquat pour mettre en valeur ces fruits aussi juteux que racoleurs ;)
      Je savais qu'en faisant cette série j'éveillerais ta plume !!
      tu sais pourquoi on dit "être une bonne poire"? parce que depuis la fin du XIXe siècle, une 'poire', c'est quelqu'un qui se laisse aisément duper, par une métaphore venue de la poire bien mûre qui tombe toute seule de l'arbre, comme le dupe tombe facilement dans l'attrape-nigaud qui lui est tendu. L'adjectif 'bonne' atténue le côté méprisant pour faire de la 'bonne poire' une victime facile de moqueries ou une personne dont la gentillesse fait qu'on en abuse facilement.
      Je voulais rendre hommage à ces fruits, qui ne tentent pas les consommateurs par leur robe mais seulement par leur chère si particulire: "Il ne sait pas le plaisir que j’ai à être poire, non pas une poire vulgaire, une poire malgré elle, un imbécile, oh ! non, mais une poire qui se sait poire, volontaire, consciente, une poire de luxe écrivait Jules Renard en 1910 dans "l’oeil clair" ".

      Supprimer
    2. Ah qu'il savait écrire le bougre, et il est difficile de faire mieux à propos de le poire, fruit associé à celle ou celui que se laisse avoir par bonté d'âme, bien que l'on dise aussi, c'est tant pis pour ... sa pomme, laquelle, en chutant un jour devant un jeune physicien anglais, déclencha une révolution au sein des académies : l'attraction universelle mettait à bas toutes les théories fumeuses qui agitaient les cerveaux au sortir du ténébreux Moyen-Age.
      Il y eut aussi ce pauvre roi Louis-Philippe, à la figure ingrate que les caricaturistes iconoclastes ont transformée en poire et dont le plus célèbre fut sans conteste l'irrévérencieux Daumier.
      Je ne terminerai pas sans citer, beaucoup près de nous, cette pub commandée par la régie Renault à la toute fin des années soixante dix pour la R14 : l'agence en charge de créer une image de cette voiture qui se voulait innovatrice, ne trouva rien de mieux que de représenter une poire couchée qui annonçait l'arrivée de ce nouveau modèle ; une véritable catastrophe, car c'est le modèle de Renault qui se vendit le moins de toute l'histoire de la marque au losange.!
      Et, à partir de maintenant, moi qui adore les poires, je ne mangerai plus que des Agathes, à mon âge on se paye les émotions que l'on peut ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire