L'Autre Comptoir // Les bronzes

Je continue avec mon reportage qui cette fois nous mène à la fabrication d’objets en bronze. J'adore les bronzes africains, je les trouve beaux. Les sujets fabriqués évoquent souvent la vie à l'africaine, les hommes et les femmes représentés sont souvent filiformes voire maigres parfois élancés, les détails sont toujours soignés et cette couleur du bronze est une pure merveille pour les yeux.
J'admire les gens comme Estelle qui se lancent dans des projets comme ça un peu audacieux, avec cet optimisme cet enthousiasme cette foi en l'humain et ce don du relationnel, c'est assez peu commun et c'est boostant à mort!
A cette époque je venais de m' acheter mon premier numérique, le canon 350d monté avec le sigma 18/200. Elle me contacte, me parle de son projet, de l’intérêt pour elle d'avoir des photos à exploiter pour toute la partie communication et me propose de l'accompagner. Alice, es-tu intéressée? Ooooh que oui !!!!!!!
Voila comment tout a commencé...
Après la fabrication du bogolan on est allé visiter l'atelier de Yacouba pour étudier la fabrication de ses bronzes.
La technique de la fonte à la cire perdue est une technique ancestrale qui se perpétue depuis des siècles, certains pensent qu'elle provient de l’Égypte, d'autres du Maghreb, mais quelle que soit son origine c'est elle qui permet de produire la plupart des pièces couramment appelées "bronze". Cette technique, utilisée depuis des centaines d'années, est toujours pratiquée de manière artisanale par les bronziers du Burkina Faso. Elle permet la fabrication d'objets en bronze à partir d'un modèle en cire.
La cire d'abeille est modelée et sculptée puis recouverte d'un mélange réfractaire à base d'argile (banco), de toile de jute, de crottin et autres ingrédients, qui forme le moule.

 Le tas d'argile!


Le moulage de la cire...


 La sculpture, la première étape de l'élaboration du bronze est déterminante!


 Quand le moule est bien sec, il est cuit dans un feu de bois pour faire fondre la cire et l'éliminer, c'est le décirage.


 La cuisson des moules au feu de bois.
On obtient à cette étape la sculpture en creux.


 Dans le même temps, le bronze - métal de récupération - est placé dans un creuset et fondu dans un four ouvert alimenté au charbon de bois.


ça chauffe...


Une fois que le moule est cuit, que la cire n'est plus là, il prend le moule - direction la coulée.


 Le métal en fusion est ainsi versé dans le moule maintenu très chaud: c'est la coulée.


 Une fois le bronze refroidi et solidifié, le moule est cassé et on procède à la finition (ébarbage, décapage, ponçage, limage, ciselure, patine).

 Il mouille le moule pour le refroidir...

 Le limage.


Voici 2 bougeoirs en bronze d'une des collections de L'Autre Comptoir.


Hop là, merci à Yacouba et toute sa fine équipe pour cette démonstration !


@+

Commentaires