Le marché aux puces de Panjiayuan ! Part I

Le lendemain de notre arrivée, direction le marché aux antiquités de Panjiayuan! A l'origine, Panjiayuan était un marché aux puces dirigé par de petits commerçants et situé dans une ruelle de Chaoyang en 1980. Avant d'être déplacé à son endroit actuel en 1995.
Les Pékinois qui avaient besoin d'argent dans les années 1980 étaient les premiers à revendre au marché les objets d'art appartenant à leur famille. Un tel commerce était interdit à l'époque. Tout le monde restait sur ses gardes vis-à-vis de la police. Au début, le marché en plein-air n'ouvrait que pour quelques heures par jour. On l'appelait alors le « marché fantôme », ce qui signifie marché noir. Le marché pour les articles d'art rares s'est rapidement développé. Dès 1990, les petites ruelles étroites étaient si bondées durant les weekends que les commerçants décidèrent de déplacer leurs stands dans un petit bois près du pont de Panjiayuan.
Se cachant dans le bois, les marchands exposaient leurs antiquités à l'abri des rochers. Nombre d'entre eux, des paysans de la banlieue de Pékin ou des provinces voisines, vendaient des articles récupérés dans leur village.
Il faudra attendre 1994 pour que le commerce d'art et les enchères soient autorisés. Un nombre incalculable de marchés d'art sont apparus depuis dans la ville.
Les autorités locales auraient bien aimé mettre un terme à ce petit trafic dans le bois. En vain. Elles ont alors préféré créer un vrai marché et faire payer un loyer aux marchands.
C'est ainsi qu'est né le marché aux antiquités de Panjiayuan, le premier marché aux antiquités légal de Pékin.
Les stands du marché sont si convoités que beaucoup de marchands sous-louent leurs emplacements à des prix beaucoup plus élevés que ce qu'ils paient eux-mêmes. Un moyen de se faire des bénéfices sans avoir rien à vendre.

 Le marché











 Ça négocie dur ;)








Comment se tenir pour se reposer en chine, et bien comme ça !





La pause café

On trouve toutes sortes d’objets ici, dont l’authenticité peut parfois être mise en doute, mais bon, se perdre dans le plus grand marché d'antiquités d'Asie c'est quand même assez fou !

@+


Commentaires