Les femmes, les produits et la pub.
Les
femmes occupent un rôle central dans la publicité (en particulier
française), et le plus souvent à leurs dépens. Elles sont utilisées
principalement
:
1. Comme illustration
du produit, notamment si les femmes elles-mêmes sont la
cible de la publicité. Ex. : une femme illustre une publicité pour
un aspirateur, une machine à laver, car elles sont considérées comme les
consommatrices traditionnelles, stéréotypées, de ces
produits. Elles peuvent également illustrer une publicité
pour un parfum, des vêtements, une voiture : elles sont les
utilisatrices de ces produits et la consommatrice-cible est censée
se reconnaître dans ces femmes, ou s’identifier à ces modèles.
Pour
certains produits, comme les parfums, les vêtements, les accessoires,
la publicité joue sur l’ambiguïté du
véritable destinataire du produit : est-ce les femmes, qui en sont
les consommatrices, ou les hommes qui en sont les "consommateurs
indirects" et que les femmes doivent séduire ?
2. En association
avec le produit. Le lien entre le produit et le personnage féminin
n’est pas
clairement explicité, mais l’image de la femme est utilisée comme
une accroche picturale, comme un instrument de provocation. L’objectif
est d’attirer l’attention sur le produit, mais pas
nécessairement d’identifier le personnage féminin au produit. La
femme est alors souvent représentée comme un objet de fantasmes, en
particulier sexuels, stimulés par des allusions. La cible de
la publicité est aussi bien les hommes que les femmes car
l’imaginaire érotisé de la publicité est basée sur la dynamique du désir
et de la séduction, qui fait interagir les deux sexes. La
publicité véhicule donc une sorte de propagande patriarcale
traditionnelle (la femme désirable et à conquérir) qui semble subsister
en dehors de l’évolution des rapports sociaux et juridiques
entre hommes et femmes.
Le sexisme dans la publicité
Si
le racisme est une forme de discrimination basée sur la perception
d'une différence raciale, le sexisme quant
à lui représente une discrimination envers l'autre sexe, auquel on
refuse l’égalité ou la dignité en stéréotypant des caractéristiques
générales qu’on attribuera à ce sexe.
Dans
la publicité, ce sont les femmes qui sont le plus généralement
affectées par le sexisme. Elles sont
représentées aussi bien idéalisées (top-models) que dégradées
(prostituées), leurs capacités intellectuelles sont souvent niées et le
corps féminin est réduit à un instrument de séduction ou à un
objet de désir.
Les publicitaires sont conscients de l’évolution des idées, des comportements, des mentalités. En fait, la
publicité veut faire croire qu’elle participe à cette évolution, ou en est même à l’origine.
Puisque
l’objectif principal de la publicité est de provoquer, d’accrocher le
public, les annonces vont
s’efforcer d’exploiter, d’utiliser, ou de parodier des thèmes
socio-culturels, en particulier celui du statut social des femmes et du
mouvement féministe. Cette stratégie est relativement
nouvelle, elle dérive en grande partie de la critique grandissante
faite envers la publicité.
copyright-2008 - DC Meyer - University of Hong Kong
Vous en pensez quoi vous de tout ça?
@+
Commentaire;
Alain tout simplement: De tout ça, je pense que pour vous la route est
encore longue et dans le débat qui agite présentement le microcosme
politico-médiatique sur la valeur comparée des civilisations, c'est assurément celle qui rendra aux femme la place qu'elle n'ont encore
jamais occupée, qui décrochera le pompon sans provoquer la polémique.
La publicité n'est que l'un des aspects du machisme congénital du miso-phallocratus qui sommeille en chacun de nous les mâles et devant lesquels les publicitaires agite la femme tous ses états pour vanter bagnoles, parfums, piscines ou fromages sans distinction de produits ni peur du ridicule. Ta géniale parodie au seau de peinture ne changera malheureusement pas les choses si tu ne la diffuses pas autrement qu'au creux de ton blog et pourquoi pas en faire le sujet d'une expo engagée ...
Chiche, on cherche des idées !
La publicité n'est que l'un des aspects du machisme congénital du miso-phallocratus qui sommeille en chacun de nous les mâles et devant lesquels les publicitaires agite la femme tous ses états pour vanter bagnoles, parfums, piscines ou fromages sans distinction de produits ni peur du ridicule. Ta géniale parodie au seau de peinture ne changera malheureusement pas les choses si tu ne la diffuses pas autrement qu'au creux de ton blog et pourquoi pas en faire le sujet d'une expo engagée ...
Chiche, on cherche des idées !
Commentaires
Enregistrer un commentaire