Self portrait.


Ce qu'il y a de bien avec les autoportraits c'est que tu peux te prendre en photo comme jamais personne ne te pendra... enfin essayer tout du moins!
Qui vous connaît mieux que vous même avec vos défauts (physique bien sûr) et tout le reste... personne. 


C'est vrai, la majorité des gens, quand ils se voient en photo ne s'aiment pas... pour divers raison, mais le fait est là. Moi, je fais partie de ces gens. Je me laisse volontiers prendre en photo mais j'hésite toujours à jeter un oeil sur les images ensuite (je suis déçue... de ne pas ressembler à ce que j'imaginais pouvoir rendre en photo... bref, c'est bizarre, j'ai toujours cette sensation que quelqu'un arrivera à prendre un portrait de moi sans mes défauts... l'espoir fait vivre!).
Donc, pratiquer l'autoportrait a certains avantages: de temps par exemple, et pas de pression imposée par quiconque, juste ta propre mise en scène. C'est l'occasion de tenter, si ça ne passe pas, aucun regret, l'image va droit à la corbeille et on n'en parle plus.



Convaincus alors? 

@+

Commentaires;

Vaclav: J'aime beaucoup, je viens juste de voir que tu t'étais aussi tiré le portrait ! Courageuse ! en plus tu as deux mérites supplémentaires: tu les as pris toute seule tes clichés de A à Z... et aussi tu t'es prise en vrai portrait "de visage", et ton expression, cette sensation particulière qui transparait devant chaque photo... est d'autant plus "palpable", cette expression ... sur la 2 (car je l'ai sous les yeux) est réellement "dynamique", je cherche mes mots. Mais en fait il n'y a pas de mot pour dire comme t'es belle  !!!
Féliciation pour les photos !

Moi: Merci Vaclav. La lumière naturelle qui filtrait au travers de la vitre était trop belle et trop fugace pour ne pas sauter sur l'occasion... et puis je t'avoue que j'aime aussi ces photos de moi, je me trouve différente de ce que j'image que les gens voient de moi, un rôle que j'aime bien endosser. 

Alain: Jugement hâtif, jugement excessif ! Mais oui, à la réflexion c'est bien toi quand tu ris à gorge déployée, selon l'expression, mais c'est quand même vrai qu'il est difficile de mémoriser un visage dans ses attitudes extrêmes : sévérité ou expression de grande joie ; donc, il faudra encore trouver autre chose afin que je garde l'image d'une certaine Alice bonne à graver dans mes "circonvolutions cérébrales" (oui, oui, il m'en reste encore ...).

Quant à me tirer le portrait, tu risques d'avoir un post-production laborieuse, mais je ne dis pas non, à tes risques et périls!!!... 
 

Moi je suis ... convaincu qu'effectivement la plupart des gens ne sont pas satisfaits de leur physique en général et de leur visage en particulier ; il est vrai que la perfection est rarissime dans le domaine sensible de sa propre image, celle que nous "subissons" tout au long de notre existence avec plus ou moins de raisons de s'en satisfaire, faute de mieux tout en se consolant que ce ne soit pas pire ! Nous sommes tous(tes) des éternels insatisfait et tu ne fais donc pas exception bien que ton cas ne soit pas désespéré, très très très loin de là !!!

Donc, en désespoir de cause, tu pratiques une sorte de self-service, car on est effectivement jamais si bien servi que par soi-même avec le bénéfice non négligeable de tes compétences en la matière ; bilan : deux portraits forts différents, l'un sévère, regard dans les lointains, lèvres à peine entrouvertes et l'autre, comme pris sur le vif, sur un large sourire beaucoup plus engageant ; mais je dois aussi t'avouer que sur aucun des deux tu es l'Alice que je connais ... ou crois connaître. Est-ce normal ça ???
 
Je dois enfin te dire que je ne me risquerai jamais à cet exercice, laissant aux autres le soin de me portraiturer, risques et nombreuse déceptions acceptés ...

Moi: Alors comme ça, sur aucun des 2 portraits tu ne me reconnais... le deuxième plus que le premier toujours, non?!

Tu sais, les autoportraits (=portrait réalisés par les photographes eux-mêmes) sont souvent des mises en scène, et donc ils ne sont pas vraiment représentatifs des auteurs. C'est beaucoup de fausses images, des histoires, et moi ça me plait de faire peur sur une photo ou d'être complètement hilare face à mon miroir, c'est purement et complètement de la photographie théatro-artistique tout ça. Un rôle que l'on endosse et dans lequel on donne le meilleur de soit.
 
Je te prend au mot, je te tirerai le portrait! (à ma prochaine venue chez toi!)

xoxo

 

Commentaires