Portraits en noir et blanc d'éléments de nature.


Je sais que je vais encore m'attirer les foudres de quelques uns mais tant pis... Denis Brihat est là pour m'appuyer!
Et si c'est un Grand de la photo qui parle de portrait pour décrire sa photo d'oignon, est-ce que ça vous choque toujours cette idée que le portrait n'appartienne pas qu'à la seule représentation d'une personne mais qu'il soit un concept esthétique, un genre à part entière?! 


"Si mes sujets paraissent parfois bien humbles, ils sont tout de même un univers et, après tout, y a-t-il une humilité pour la beauté ? Mon rôle est de « constater » cette beauté et d’en être si possible le « révélateur »... " Denis Brihat
Je n'aurais pas mieux dit.





« Mon sujet de prédilection est la nature : je m’y plonge et j’y trouve matière à réflexion, contemplation, plaisir que j’essaie de traduire, ou transcender (par mon métier) pour la donner au regard d’un spectateur futur. Révéler les choses et aller au delà. De l’autre côté du miroir.» Denis Brihat
La nature n'est pas QUE mon sujet de prédilection en photographie, mais c'est vrai que j'aime la contempler et y passer du temps. Si en plus je réussis à tirer quelques photos qui parviennent à la rendre immortelle et encore plus belle, alors j'aurais gagné.
 
Un ami me disait y'a pas si longtemps:"... Tu comprendras l’intérêt limité que je porte aux paysages, aux fleurs, aux insectes, certes merveilles de la nature, mais photographiés des millions voire des milliards de fois, des millions de fois publiées,  mais qui pour moi ne racontent rien d’inédit, limitant la performance à la patience de l’opérateur et surtout à la valeur de son matériel ..., où il n’est souvent question que de l’appareil et/ou de l’objectif qui ont pris cette mouche ou ce papillon avec examen quasi médical de l’exif ; la mouche, le papillon ne créent pas la surprise, ils sont ainsi depuis des dizaines de millions d’années et ne sont là appréciés qu'au travers du prisme de la technologie, grâce je ne le nie pas, à la patience et au talent du chasseur ou de la chasseresse." 

Il faut reconnaître que l'argumentation est juste, mais réussir à s'extasier devant une image de nature et être surpris par un portrait d'oignon ou par les fesses d'une poire, c'est quand même assez génial. Même si ces natures existent depuis des lustres et qu'on les a vues et revues un paquet de fois, je suis toujours contente d'avoir pu réaliser une photo un peu originale, différente encore une fois, d'un sujet trivialus banalus!
 
@+



Commentaires;

Alain: Cet ami qu'élégamment tu ne cites pas in extenso, ne parle et n'écrit qu'en fonction de ses propres penchants sans chercher à imposer sa conception de la photographie, tous les genres étant respectables et à respecter !

Les jugements que je porte sur les travaux des autres ne sont pas, même inconsciemment je l'espère, émis à l'aune de mes propres critères ; je crois savoir ce qu'est une photographie bien cadrée, bien exposée et qui fera son effet tel un beau tableau dont on ne se lassera pas (pas évident !).

Je connais un peu le travail de Denis Brihat pour avoir visité avec le club il y a quelques années une exposition du maître à Aix en Provence. Concept très restrictif de la photographie chez ce "technicien" dont l'aire de production se limite à son jardin ! Fruits, légumes, fleurs, tranchés, disséqués, photographiés à la chambre en noir et blanc, tirés en grand format puis virés grâce à une chimie "maison"; à 10.00 € le tirage en moyenne, ça fait cher l'oignon ou la tulipe !

Je vois que tu es aussi allée dans ton jardin ... tous les espoirs te sont permis !

Bizzz
 
Moi: Tu sais, je le sais bien que tu n'imposes rien, mais savoir s'exprimer et juger des photos fait partie du boulot d'un photographe amateur comme professionnel, celui qui ne veut pas l'entendre, qu'il sorte. J'aime bien discuter avec toi car si certains thèmes nous rapprochent, d'autres nous éloignent...et cela devient intéressant car tes arguments, toujours perspicaces et justes, ne limitent pas le débat et permettent même une ouverture sur la façon d'envisager le sujet pour qu'il en devienne intéressant mais différemment!

xoxo

Commentaires