Instagram quand tu me tiens!


"Faire du vieux avec du neuf, voilà le nouvel adage qui circule chez les amateurs de photos numériques. Depuis plus d'un an, les propriétaires de smartphones disposent de dizaines d'applications capables de donner du style à n'importe quelle photo médiocre à l'aide de filtres vintages. Le phénomène s'est enflammé avec Instagram, en octobre 2010. Gratuite et simple d'utilisation, elle propose 15 filtres donnant un aspect retro ou artistique aux photos banales."
Je vous avoue très platement que je suis assez fan de ce gadget. Un simple téléphone, un déclenchement un traitement et vous voilà hissé au rang de photographe et vintage en plus!
Il rend bien des services notamment d'encombrement, car un reflex c'est pas si maniable que ça... surtout quand on ne cherche pas à faire ni qualité ni perfection technique...j'ai testé et j'ai adopté!
Un petit résumé de notre semaine dans le 7.4 








 @+

Commentaires;

Alain: Et bé !!! comme on dit dans le langage courant et intraduisible en français littéraire, mais qui dit bien ce qu'il veut dire, mi admiratif, mi réprobatif.

Savoyarde, puis parisienne et apparemment revenue au bercail pour ranimer un blog moribond, déserté par des aficionados inconditionnels ; mais le ranimer avec quoi ??? Des photos prises avec son téléphone et dont elle semble très fière en plus ! C'est comme si je voulais régaler ma famille ou mes amis et que j'ouvre et leur serve une boîte William Saurin ! Bon, je ne vais pas gâcher ton retour et me faire passer pour le dernier des vieux grincheux, mais tu commences à me connaître et tu ne seras pas trop étonnée ni chagrinée par ma diatribe.

Bon, parlons donc de cet ersatz d'effet lomo ou pola, en pire, qui ramène la photo à ses premiers âges où les tâtonnements des pionniers expliquaient les imperfections de ces tirages (pré)historiques qui nous sont quand même parvenus dans toute leur intégrité. Qu'en sera-t-il de ces vignettes furtives et tout autant de nos fichiers bourrés de pixels à millions dans 182 ans ? (1829 date de la première photo par Niepce au bitume de Judée).

Tu es consciente, et tu le dis, de la fragilité de ces témoignages qui est à l'image de nos modes de vie où rien n'est durable ; nous vivons dans l’instantanéité et nos belles photographies numériques, fussent-elles issues du plus performant des boîtiers, seront comme les roses de Ronsard, privant nos lointains descendants des mêmes plaisirs que nous avons nous-mêmes éprouvés en fouillant dans les cartons et les albums de photos de la famille.

Là, je sens que je vais aggraver ton spleen (supposé) après ton retour "sur terre" et ce n'est pas le but, d'autant qu'il faut penser au Papa Noël et là, c'est à moi que ça commence à prendre la tête avec la visite obligée aux temples institutionnels de la consommation de masse (euphémisme pour ne pas dire Carrefour, Ikéa, Cultura et consort ...).
 
Sans rancune j'espère ... et à très +

Bises

P.S. : merci à vous deux pour la carte postale d'Annecy, cela fait encore et toujours plaisir !

Moi: Ronchon et puis nostalgique et sensible après coup... aïe aïe aïe, je sens que je t'ai manqué et que t'es pas très content de mon travail pas du tout professionnel, je sais (mais qui m'a bien amusé, je l'avoue).

J'ai fait des photos à Annecy avec le reflex (de rien pour la carte, ça m'a fait plaisir!), je pense en avoir quelques unes de sympa, manque plus qu'à les bosser un peu, je sais j'ai un peu oublié d'enlever le frein à main, mais ne t'inquiètes pas, bientôt elles apparaitront sur Alice V!

C'est quand tu veux pour l'expo de Denis Brihat, et bonne chance pour les cadeaux de noël, je sens que ça va être le rush!!!

Sans rancune aucune, bises!

Tamalou: Ah! enfin le blog revit cela fait plaisir.

Pas mal les minis photos avec filtre, un joli souvenir de votre passage en Haute-Savoie, mais maintenant on attend les photos de t'a semaine sur Paris.

Bises Tamalou.
 

Moi: Héhé, c'est bien quand un blog est mis à jour oui je sais.

En ce qui concerne Paris, c'était la course cette semaine, un truc inimaginable . J'ai bien pris mon appareil et tous ses joujoux mais le pauvre... il n'a pas dégainé une seule photo... il est triste mais on reviendra! L'essentiel c'est qu'on se soit retrouvé et qu'on ait festoyé à fond!

Bisous @ vous
 

Commentaires