Vous savez dessiner vous?




Non parce que j'ai passé plus de temps à triturer cette photo en essayant de suivre scrupuleusement un tutoriel (Ahhh les tutos, vaste champ d'exploitation multiples et variés où si t'as pas un guide Michelin spécialité "bon plan tuto" sous le coude,  tu te perds comme si tu venais d'être lâché en pleine forêt amazonienne!), tout ça pour dire que malgré mes trèèèès nombreuses lacunes en dessins... (réflexion...), je n'aurais pas mieux fait à main levée (pfff), mais qu'est ce que je me suis fait chier!!!
Et vous, vous dessinez?
 
@+ 

Commentaires;

Meum: Je me trouve pas mal version comics!!!!

Moi: Tu vois ça comme ça toi?!... ah bon...

Tagada: hum, mais si je suis ton raisonnement , il suffit de s'entrainer pour savoir dessiner dans ce cas, il suffit de s'entrainer pour jouer d'un instrument ...non ?
désolée, j'aime les débats qui se mordent la queue ...

Moi: Oui je pense que l'entrainement est très important dans l'apprentissage.
Ce que je voulais dire c'est que si on met dans les mains d'un novice, un instrument de musique et un crayon, il fera des dessins avant de jouer un quelconque air...

Tagada: hum, moyennement d'accord, le dessin c'est comme jouer d'un instrument, il y a aussi des bases a savoir , comme le solfège

si on apprend pas le solfège, on ne sera jamais un bon musicien, même si on est un génie qui joue a l'oreille, car il manquera toujours des bases

le dessin c'est pareil, on peut être très doué si on ne connait pas les bases , il manquera toujours quelque chose....

tous les grands peintres, dessinateurs, sculpteurs, même géniaux sont passes par les bancs des écoles d'art...c'est pas pour rien...

à l'inverse , ce n'est pas parce qu'on sort d'une école d'art ou de musique que l'on est un génie....
 

Moi: Je crois qu'il y a des sujets sur lesquels on peut parler des heures et ça n'en fera pas plus avancer le schmilblick.

Il y a des domaines pour lesquels nous sommes prédisposés et d'autres non. En matière d'art, le domaine bien qu'ayant de sérieuses références (voir carrément des fondements) est vaste et ouvert à tous, on peut y aller tranquille, les frontières si elles existent sont assez inatteignables, c'est un des gros avantages de la discipline (Alice, c'est hors propos... je sais, mais je suis trop à fond!). Je fais une parenthèse sur le fait que tous les grands référents soient allés dans des écoles spécialisées dans leur domaine artistique. Je pense qu'un certain nombre avait des prédispositions mais surtout un don artistique qu'ils ont eu raison d'exploiter et l'école n'a fait que les inciter à persister.

Pour les bases, je pencherais plus pour des inspirations que des bases, mais bon, c'est mon avis. (Alice... tu prends des aises là... oui je sais, et alors?!...)

Dans mon commentaire précédent, je voulais juste dire que le nombre d'intermédiaire avait une importance sur l'accessibilité du domaine artistique. Réussir à jouer une mélodie, un air, à l'aide d'un instrument c'est complexe (solfège, maniement et approche physique de l'instrument...) alors que de dessiner, tout le monde sait crayonner un rond sur une feuille. C'était juste mon propos.
Ensuite il y a une question de sensation, d'intuition, et pour ceux donc qui n'ont pas justement de prédispositions ça sera plus difficile mais pas impossible, donc plus accessible, de dessiner que de de jouer d'un instrument (sans base, je m'entends).

Je pense très sincèrement, que pas besoin de faire une école pour savoir dessiner. Beaucoup de patience, de l’entrainement et des idées plein la tête, c'est déjà un très bon début. 
 

Alain: Mes deux regrets dans la vie, sans compter tous les autres sont : ne pas savoir jouer d'un instrument  ni/ou de savoir dessiner et tous les tutoriels du monde ne m'en consoleront pas.
Mais l'illusion est parfaite et la frangine aurait été bluffée si tu n'avais pas vendu la mèche !

Moi: Jouer d'un instrument, c'est compliqué car il y a le solfège qui n'est pas un détail à négliger dans son apprentissage... mais le dessin, tu prends un crayon et tu tentes... c'est simple, enfin en théorie. Mais tu peux t'y coller même si la réussite n'est pas observable directement. Quand j'étais plus jeune, je voulais faire les beaux-arts (quel regret...), à défaut je me suis investie dans une filière scientifique et on connait la suite... mais je n'ai pas abandonné, j'imitais les dessins des autres, j'ai appris à dessiner comme ça... Mais sur l'ordi avec une souris pour crayon... j'ai trouvé la chose un peu complexe, comme quoi "impossible is nothing"!

Merci pour le compliment.

tagada:
joli regard, très expressif 

Moi: Merci tagada (comme les fraises, c'est rigolo!). Mon dessin dépendait totalement de ma photo (ouf, heureusement que je sais prendre des photos !) 

lflf: dessiner  ?  beurk, quelle horreur.
 
moi: ... tu m'étonnes ?!!!  
 

Commentaires