Selamat Datang ke Kuala Lumpur
C'est pas LA mégalopole qui m'a emballée le plus à vrai dire... y'a pas mal de pollution, les sourires ne sont pas spontanés et nombreux non plus, elle fait brouillon mais en même temps elle nous rappelle bien l'Asie: ça grouille c'est coloré tu prends de l'exotique plein le nez et la vue, et cette ville dégage, malgré son effort de modernisme et cette authenticité plutôt évasive, un je ne sais quoi d'inachevée.
Bien que KL soit beaucoup moins excitante que dans le film Haute Voltige, les 2 tours Petronas, grandioses et attirantes qui furent à une époque les plus hautes du monde, demeurent toujours une valeur sure de cette capitale. Les admirer la nuit rajoute quelque chose de mystique à cette visite. Leur City Center est une espèce de rencard de monstres urbains en acier et verres plus colossaux les uns que les autres. Visuellement ça en jette!
Kuala Lumpur n'en demeure pas moins une ville contrastée... Et j'aime le contraste...
J'ai appris que c'était un pays qui accorde une grande importance à l'origine de ses
habitants. Même si les Malaisiens d'origine chinoise et indienne sont
sur le territoire depuis de nombreuses générations (ce sont les
Britanniques qui les ont fait venir lorsque la Malaisie était une
colonie anglaise), on ne leur porte pas la même considération qu'aux
Malais, le peuple d'origine. D'ailleurs, sur la pièce d'identité de
chaque Malaisien, l'origine ethnique est indiquée : malaise, chinoise,
tamoule et "autre"... A côté de ce fait, les gens de toute nationalité discutent sans problème ensemble (un beau meltingpot)... et j'avoue que c'était assez sympa à voir.
Bon appétit!
@+
Commentaires
Enregistrer un commentaire